Au cœur de
l’apprentissage

Filmer la transmission

L’apprentissage d’un métier au travers de la formation professionnelle duale et surtout la façon dont sont transmis les savoirs professionnels est régulièrement au centre de l’intérêt. Divers films documentaires s’intéressent ainsi à la transmission en mettant notamment l’accent sur la relation entre un·e maître·sse d’apprentissage et son ou ses apprenti·e·s.

Nous vous proposons d’en découvrir certains ici.

Photos film Dominicé
Photos film Dominicé
  • Quatre films originaux ont été réalisés pour l’exposition « Au cœur de l’apprentissage ». Loin des habituelles représentations de la transmission, généralement dans les métiers de l’artisanat, la réalisatrice, Katharine Dominicé a suivi des apprenti-e-s et les personnes qui les forment sur leurs lieux de travail: un service hospitalier, un office de poste, un magasin de produits bio et un salon de coiffure.
  • Trois courts-métrages documentaires sur le thème des « Transmissions professionnelles » ont été réalisés par les étudiant-e-s de l’atelier de réalisation de film documentaire en formation des adultes de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève.
  • Les cinq épisodes du doc-feuilleton « Les Apprentis » ont été réalisé par la RTS. Ce feuilleton documentaire accompagne cinq apprenti·e·s en Suisse romande pendant une année: Robin, Merveille, Isaline, Aurélien et Fanny
Actualités
Delémont

Le salon interjurassien de la formation est reporté à mars 2021

1-5 avril 2020
Lire