Au cœur de
l’apprentissage

À propos

Cette exposition propose une plongée dans un apprentissage en entreprise en suivant les points de vue des formateurs et formatrices en entreprise, ainsi que ceux des apprenti·e·s.

Ateliers d’apprentissage de la ville de Berne, environ 1911. © Studler R. (1912). Die Berufsbildung in Gewerbe, Handel und Verwaltung des Kantons Bern. Rösch&Schatzman. Bern
Ateliers d’apprentissage de la ville de Berne, environ 1911. © Studler R. (1912). Die Berufsbildung in Gewerbe, Handel und Verwaltung des Kantons Bern. Rösch&Schatzman. Bern

« Au fil d’un apprentissage »

Le parcours complet de formation présenté donne l’occasion de découvrir « de l’intérieur » le quotidien d’un apprentissage et de comprendre comment se transmet un métier et se « construisent » les futur·e·s professionnel·le·s. L’exposition met en scène différents moments clefs d’un parcours en apprentissage, ce qui permet de souligner les défis, les succès, mais aussi les difficultés de la formation par apprentissage. Cela commence par l’embauche, où les jeunes doivent se montrer sous leur meilleur jour pendant que les entreprises cherchent à identifier la ou le futur·e bon·ne apprenti·e. Ensuite, au jour le jour, le premier objectif est la transmission d’un métier. Cela passe par la relation avec la personne formatrice, mais aussi avec les collègues. Contrairement à l’école, la formation n’est pas la seule priorité, il faut également faire tourner l’entreprise, poursuivre l’activité productive, ce qui ne laisse souvent que très peu de temps pour accompagner les apprenti·e·s. Enfin, à la fin du parcours, arrive un moment de fête : l’obtention du diplôme, l’entrée chez les « pros », qui montre que la première étape est terminée, que l’on peut aller travailler ou alors continuer à se former. Mais tout n’est pas toujours simple et des difficultés peuvent intervenir tout au long de ce parcours : avant de trouver une place d’apprentissage, au moment de l’embauche, dans le quotidien de l’entreprise formatrice ou encore à la fin, au moment des examens ou lors de la recherche d’un premier emploi. L’exposition a aussi souhaité parler de ces difficultés pour montrer que le parcours n’est pas toujours facile.

L’exposition présente les résultats de plusieurs recherches portant sur l’apprentissage en entreprise, que ce soit sur les apprenti·e·s ou sur les personnes qui les forment, et sur le passage de l’école à l’apprentissage. Des faits et des chiffres complètent les points de vue des personnes interrogées. Le travail des chercheur·e·s est d’assembler et de faire discuter tous ces éléments pour permettre de mieux comprendre un sujet.

Présente dans différents salons des métiers et de la formation de Suisse romande en 2020 et 2021, cette exposition permet à un large public de découvrir la voie de formation la plus suivie en Suisse, mais encore souvent méconnue dans ses réalités. « Au fil d’un apprentissage » Cette exposition propose une plongée dans un apprentissage en entreprise en suivant les points de vue des formateurs et formatrices en entreprise, ainsi que ceux des apprenti·e·s.

Pour en savoir plus