Histoire de diplômes
La formation professionnelle suisse permet d’accéder à différents diplômes. Le plus connu est le certificat fédéral de capacité (CFC), qui existe depuis près d’un siècle. D’autres diplômes se sont ajoutés. En formation initiale on peut trouver l’Attestation fédérale professionnelle (AFP) ou encore la Maturité professionnelle (MatuPro). S’ajoutent à cela des diplômes de formation professionnelle supérieure (brevets, maîtrises). Tous ces diplômes sont des moyens d’accéder au marché du travail, et ce à différentes positions, d’ouvrir son entreprise ou de poursuivre la formation vers le tertiaire.
Ces diplômes racontent aussi des histoires: des parcours singuliers marqués par des reconversions, des parcours atypiques dans des métiers non traditionnels pour son sexe ou encore des « carrières » ayant débuté par un CFC et s’achevant par un diplôme universitaire.
Toutes ces histoires disent beaucoup du système professionnel suisse, mais aussi de l’importance que les personnes accordent à ces diplômes: gages de réussite, marqueurs d’un aboutissement et portes vers de nouveaux horizons sociaux et professionnels.