FAQ
Les questions les plus fréquentes ont été regroupées ici. N’hésitez pas à utiliser la boîte de dialogue pour poser les vôtres.
Questions les plus fréquentes sur l’expo
A qui s’adresse l’exposition?
L’exposition s’adresse en premier lieu aux élèves du secondaire I visitant les salons des métiers et de la formation (jeunes entre 12 et 15 ans). Elle est également destinée aux parents, corps enseignant et professionnel-le-s souhaitant s’informer sur la formation professionnelle (histoire, importance en Suisse, fonctionnement) et réfléchir à ses enjeux et défis.
Comment visite-t-on l’exposition?
Pour les plus jeunes et les personnes intéressées, nous proposons une visite accompagnée, cela permet de discuter des enjeux de chaque espace, mais aussi de dialoguer autour des dispositifs présentés. Pour les plus âgé-e-s, la visite peut se faire seul-e-s, les textes étant accessibles et simples. Enfin, un support de visite « alternatif » est également proposé sous forme de dialogue chat, il est à disposition sur le stand.
A quelles questions principales l’exposition répond-elle?
L’exposition aborde différentes thématiques centrales liées à la formation professionnelle : la transition entre l’école et l’apprentissage, les enjeux autour de l’embauche, le quotidien de la formation en entreprise ainsi que de la transmission d’un métier sur le lieu de travail, le passage vers le statut de professionnel-le et les possibilités après une formation professionnelle. Au centre de l’exposition, un espace reprend tous ces aspects pour mettre en lumière les principales difficultés que l’on peut rencontrer à chacune de ces étapes.
A partir de quel âge est-ce que la visite de l’expo est conseillée ?
L’exposition peut se visiter accompagnée (par les personnes présentes sur le stand ou par des parents) dès l’âge de 10 ans. Son graphisme la rend attractive pour des publics très jeunes. En outre, les dispositifs scénographiques interactifs permettent à de jeunes visiteurs et visiteuses de comprendre certains enjeux (la sélection, les choix après un diplôme). Enfin, un jeu (rechercher l’intrus-e) rend la visite ludique.
Combien de temps dure la visite de l’expo ?
La durée de visite de l’exposition varie entre 15 et 35 minutes. Le tour des différents espaces peut se faire assez vite (ambiance, lectures de quelques extraits et des principaux textes). En regardant les documents (images d’archives, diplômes), les données scientifiques (extraits, graphiques) et certains éléments scénographiques (informations cachées, films, dispositif vidéo), la visite peut durer beaucoup plus longtemps.
Quel est le prix d’entrée ?
L’exposition est gratuite, comme les salons des métiers et de la formation qui l’accueillent.
Des visites guidées sont-elles prévues ?
Des visites guidées publiques sont organisées lors des vernissages, mais il est toujours possible de faire une demande pour une visite de classe par exemple. Les personnes présentes sur le stand se font toujours un plaisir d’accompagner les visiteurs et visiteuses qui le souhaitent et de leur donner des explications. Dans certains salons des visites fixes seront organisées, elles seront communiquées sur le site et sur le stand.
Questions les plus fréquentes sur la formation professionnelle initiale
Où puis-je trouver des informations sur les places d’apprentissage disponibles dans mon canton ?
Le site Orientation.ch propose un moteur de recherche qui permet de chercher par métier, par canton et/ou par localité. Cela donne un bon aperçu. Les entreprises passent également des annonces dans les médias (presse, radio, web) ou font des campagnes d’affichage.
Y a-t-il un âge minimal pour débuter un apprentissage en Suisse ?
Oui, il faut avoir 15 ans révolus.
Qui peut m’aider à choisir un apprentissage ?
Le choix d’un métier, puis d’une entreprise pour faire sa formation, peut être soutenu par les conseillères et conseillers en orientation, les enseignant-e-s ou encore la famille. Les connaissances ou le réseau amical (des parents, mais aussi des jeunes) peuvent également aider à identifier le « bon » métier et permettre de savoir dans quelle entreprise se présenter.
Comment est-ce que mon enfant/ado sera suivi durant son apprentissage ?
Durant l’apprentissage, le suivi se fait sur les différents lieux de formation, principalement l’école professionnelle et l’entreprise. Dans les écoles professionnelles, outre les enseignant-e-s (de branches techniques, mais aussi de culture générale), votre enfant peut se rendre chez le médiateur ou la médiatrice, l’infirmière ou l’infirmier. Dans le canton de Vaud, elle ou il peut également rencontrer un conseiller ou une conseillère aux apprenti-e-s, qui pourra intervenir en cas de problèmes.
Dans l’entreprise, le suivi est fait par un formateur ou une formatrice en entreprise (anciennement appelé-e-s maîtresses d’apprentissage), un-e responsable de formation dans les grandes entreprises ou la ou le patron-ne dans les petites. Ces personnes sont chargées de la formation, du suivi et du contrôle du travail pratique, mais également du suivi de ce qui se passe à l’école. Souvent les collègues, parfois d’autres apprenti-e-s, sont également un soutien. En cas de questions ou de problèmes, elle ou il peut s’adresser à un-e commissaire professionnel-le. Ces personnes connaissent le métier et peuvent aider à dénouer des situations ou accompagner le changement d’entreprise, voire la résiliation du contrat.
En quoi consistent les cours donnés à l’école professionnelle ?
Les cours donnés à l’école professionnelle se divisent en deux : d’un côté, les branches professionnelles (qui diffèrent selon le métier) et de l’autre les cours de culture générale (français, droit, économie, civisme, etc.)
Les enseignant-e-s des branches professionnelles sont issu-e-s du domaine qu’elles et ils enseignent et sont parfois encore en activité. Les enseignant-e-s de culture générale ne viennent pas nécessairement de la formation professionnelle, et ont fait des formations universitaires avant d’enseigner en école professionnelle.
Les enseignant-e-s des branches professionnelles sont issu-e-s du domaine qu’elles et ils enseignent et sont parfois encore en activité. Les enseignant-e-s de culture générale ne viennent pas nécessairement de la formation professionnelle, et ont fait des formations universitaires avant d’enseigner en école professionnelle.